Une bonne digestion, une bonne santé !

 

Par notre alimentation et notre mode de vie, nos organes digestifs sont mis à mal. Trop de café, pas assez de fibres, trop de substances transformées par les modes de cuisson, pas assez d'exercice.

Pourtant, il est trop peu répété que les intestins jouent un rôle important dans le système immunitaire, car ce sont eux qui filtrent les substances qui rentrent dans le sang et dans l'organisme par le biais de ce que nous mangeons!

 

Deux petites explications afin d'y voir plus clair:

La digestion est le processus pendant lequel l'organisme va tirer des aliments, l'énergie et les nutriments dont il a besoin.

- Le système immunitaire protège notre organisme en s'attaquant aux corps indésirables (bactéries, virus, cellules cancéreuses,..). Mais si nous mangeons mal, nous affaiblissons nos défenses et les troubles de santé peuvent alors apparaître.

 

Le premier exemple de relation entre alimentation et immunité, est celui des allergies.

Les alllergies et les intolérances alimentaires sont des phénomènes différents, cependant les aliments incriminés sont souvent les mêmes (gluten, lait, oeufs, crustacés, noix, alcool,..). Afin que les troubles liés à ces réactions indésirables disparaissent, la solution consiste la plupart du temps en une réduction, voire la suppression de l'aliment en cause.

 

Pour différentes raisons, il peut arriver que les intestins deviennent poreux et laissent alors entrer n'importe quelle toxine dans l'organisme (on appelle cela le leaky gut syndrome).

Ceci engendre souvent des troubles qui peuvent se manifester de différentes façons (inflammation excessive, problème de peau, œdème, mauvaise digestion,..) et s'ils ne sont par corrigés à temps, ils peuvent s'amplifier et donner des problèmes plus graves encore.

 

Nos défenses naturelles peuvent aussi être sévèrement perturbées en cas de déséquilibre de la flore intestinale (dysbiose), ce qui peut arriver en cas de surconsommation de certains macro-nutriments (glucides ou protides).

Mais ce n'est pas la seule raison..

 

L'acidité gastrique, nécessaire à l'absortion de plusieurs micro-nutriments (comme le calcium), peut diminuer pour plusieurs raisons (âge, carence en zinc,..), et créer des déséquilibres au niveau de l'organisme.

 

La constipation, qui définit un ralentissement du transit, n'est pas toujours facile à identifier et peut donner bien des soucis (inflammation des vaissaux hémmorroïdaires, ou l'inverse).

Pour répondre à cette question, il est très intéressant de se baser sur la consistance des selles qui peuvent révéler beaucoup d'indices quant à la qualité de la digestion et la vitesse du transit.

Mais avant tout cela, en cas de constipation passagère, il faut toujours essayer les trois règles de base qui sont:

1. Boire assez d'eau (minimum 1,5 L par jour)

2. Mangez progressivement plus de fibres

3. Faire de l'exercice tous les jours

 

Le foie a également un rôle très important en participant à la digestion (synthèse de la bile pour une meilleure absorbtion des graisses) et à l'immunité (traitement des substances toxiques). 

 

Tout comme le foie, le pancréas, peut aussi mal fonctionner (par exemple suite à des abus d'alcool) et donner des troubles digestifs.

 

Dans tous les cas, ces situations ont une influence sur le système immunitaire et donc sur la santé en général.

 

© 2013 BeNatural Wellness                Les pages de ce site contiennent des donneés destineés uniquement à l'information et ne remplacent pas un avis médical.

  • LinkedIn Classic
  • Facebook Classic