Show More

Ça a l'air bizarre ton truc,..t'es sûr que ca se mange ?

 

Nous retrouvons dans la nourriture et les boissons certaines substances d'origines très diverses, qui sont toutes susceptibles de créer des perturbations au sein de l'organisme voire nous rendre malade.

 

Certaines sont issues de la pollution et peuvent créer des dégâts assez forts. C'est le cas des métaux lourds, de la dioxine, des pesticides,..

 

D'autres susbtances, issues de l'industrie agro-alimentaire, sont des perturbateurs du métabolisme dont certaines peuvent provoquer une diminution de la biodisponibilité des micro-nutriments.

Je veux parler des additifs alimentaires que nous retrouvons presque partout. Bien sûr, ils ne représentent pas tous un danger mais certains peuvent induire des réactions allergiques ou modifier la qualité nutritionnelle des aliments.

 

Mais les additifs ne sont pas la seule cause de perte de nutriment. De nombreux facteurs peuvent induire cet appauvrissement, telle la pauvreté des sols (en grosse partie à cause des pesticides), le lavage, le raffinage, les traitements thermiques, l'irradiation (eh oui certains produits sont irradiés), la pasteurisation, certains emballages,..et ce n'est pas tout.

 

D'autres substances à risque sont crées par certains mode de cuisson, comme les acrylamides qui se forment pendant la réaction de Maillard. Ces mollécules ainsi formées, représentent un dangers pour la santé à cause des dégâts qu'elles peuvent provoquer. (Lésions de vaissaux, perturbateurs hormonaux, initiation de cancers, toxicité fœtale..)

 

Il ne faut tout de même pas dramatiser et vouloir arrêter de manger, car, une fois que les produits à éviter sont connus et identifiés, il devient très facile de ne plus les consommer.

 

© 2013 BeNatural Wellness                Les pages de ce site contiennent des donneés destineés uniquement à l'information et ne remplacent pas un avis médical.

  • LinkedIn Classic
  • Facebook Classic