Manger pour vivre et non vivre pour manger..

 

Si manger doit rester un plaisir, il ne faut tout de même pas en abuser car le surpoids a des effets délétères sur la santé et est associé à un taux de mortalité plus élevé.

 

En effet, manger correctement ne concerne pas seulement la qualité de la nourriture mais aussi la quantité.

Beaucoup de personnes ont tendances à manger trop compte tenu de leurs dépenses énergétiques, et ces excès amènent rapidement à des problèmes de surpoids, ce qui augmente encore les risques pour la santé. (Les accidents cardio-vasculaires en sont un bon exemple).

 

Une des techniques pour savoir si vous avez un poids "santé" est le BMI (body mass index) qui devrait être compris entre 20 et 25. Cependant cet indice peut varier en fonctions de différents paramètres et il doit donc être adapté dans certains cas. 

 

Afin de perdre du poids tout en conservant la santé, il est préférable de pratiquer un rééquilibrage alimentaire plutôt que de faire un régime ponctuel. L'exercice physique, d'intensité modérée, sera également une aide précieuse.

 

Nous savons maintenant que les régimes restrictifs augmentent les risques de carences du fait la grande diminution calorique et favorisent la reprise de poids dès que le régime est fini (c'est l'effet yo-yo) ce qui acccentue encore les risques pour la santé.

De plus, les déficits en certaines vitamines et minéraux peuvent également perturber le métabolisme et compliquer la perte de poids ce qui pousse parfois à réduire ence plus la ration calorique.

 

Il faut également savoir qu'il existe aujourd'hui, de plus en plus d'obèses dénutris. Ceci constitue un des plus "gros" paradoxes de notre société dans laquelle nous trouvons de plus en plus d'aliments riches en calories et pauvres en nutriments !

© 2013 BeNatural Wellness                Les pages de ce site contiennent des donneés destineés uniquement à l'information et ne remplacent pas un avis médical.

  • LinkedIn Classic
  • Facebook Classic